top of page

Français

Sur quoi cette étude porte-t-elle?

L’étude aura lieu à l’Unité de gestion de la douleur Alan-Edwards de l’Hôpital général de Montréal.

Durant cette étude, nous étudierons les bactéries (germes) se trouvant dans les intestins, l’urine et la bouche des patientes atteintes de fibromyalgie.

L'étude se déroule également à l'hôpital général de Montréal et à la clinique de rhumatologie de l'Ouest-de- l’Île, à Pointe-Claire.

étude fibromyalgie
Qui peut participer à l’étude?

Nous recrutons des participants de trois groupes distincts :

1. Femmes âgées de 30 à 60 ans atteintes de fibromyalgie.

2. Femmes en santé âgées de 30 à 60 ans qui sont parentes au premier degré (c’est-à-dire la mère, la sœur ou la fille) d’une femme atteinte de fibromyalgie participant à notre étude.

3. Hommes et femmes en santé qui habitent avec une patiente atteinte de fibromyalgie participant à notre étude.

4. Femmes âgées de 30 à 60 ans en santé.

 

(Comme les bactéries se trouvant dans les intestins sont influencées par de multiples facteurs, notamment l’âge, le sexe et l’ethnicité, nous limitons le sexe et l’âge des participants pouvant appartenir aux groupes de l’étude.)

Qu’est-ce que l’étude comprendra?

L’étude comprendra d’effectuer deux visites à la clinique, de répondre à un questionnaire portant sur les habitudes alimentaires et de fournir un échantillon de selles (prélevé à la maison).

Lors de la première visite à la clinique, un éminent spécialiste en fibromyalgie examinera les participants, qui réaliseront une évaluation complète et fourniront un échantillon d’urine, de salive et de sang, et recevront une trousse pour le prélèvement d’un échantillon de selles.

À la maison, les participants répondront à un questionnaire portant sur leurs habitudes alimentaires et prélèveront un échantillon de selles. 

Lors de la deuxième visite, les participants remettront l’échantillon de selles et on passera en revue leur questionnaire.

C’est tout!

bottom of page