top of page

Français

Le recruitment pour cette étude est maintenant terminé.

Nous mettons présentement tous nos effort dans l'analyse des données.

Nous vous remercions grandement pour votre participation.  Cette étude n'aurait pas été possible sans vous!​

​ Foire aux questions

Qu’est-ce que la fibromyalgie?

La fibromyalgie est un trouble médical qui touche beaucoup de personnes. Les patients atteints de fibromyalgie souffrent de douleurs chroniques associées à différentes parties du corps : les épaules, les bras et le haut et le bas du dos. De plus, ils se sentent souvent fatigués, même après une nuit de sommeil, et ne se sentent pas reposés à leur réveil. Beaucoup de patients ont de la difficulté à se concentrer et à être actifs physiquement.

Ces symptômes ont des conséquences négatives graves sur leur qualité de vie, leurs résultats scolaires, leur fonctionnement quotidien et leur humeur.

Retour>

​

Qu’est-ce que le microbiome?

Nos intestins hébergent une myriade de microorganismes : des bactéries, des virus et des champignons. Ces êtres minuscules, qui se trouvent principalement sur notre peau et dans notre système digestif, ne représentent généralement aucun danger pour nous, et sont même importants pour notre santé. « Microbiome » est le terme employé pour désigner les gènes des microorganismes qui vivent sur et dans notre corps. Ces passagers silencieux ont fait l’objet de beaucoup de recherche au cours des dernières années : il semble que la composition de la communauté bactérienne des intestins varie considérablement selon les troubles médicaux dont nous sommes atteints. Une modification de la composition du microbiome a été observée chez les patients atteints de maladies des intestins, de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers, et même d’anxiété et d’autisme.

Retour>

​

Sur quoi l’étude porte-t-elle?

Durant cette étude, nous étudierons les bactéries (germes) se trouvant dans le corps des patients atteints de fibromyalgie.
Comme beaucoup de troubles médicaux ont une influence sur la composition des bactéries se trouvant dans les intestins des patients, nous nous demandons si cela est aussi le cas de la fibromyalgie.

Pour répondre à cette question, nous comparerons les bactéries se trouvant dans les intestins de patientes atteintes de fibromyalgie et celles se trouvant dans les intestins d’individus en santé.

Retour>

​

Qui peut participer à l’étude?

Nous recrutons des participants de trois groupes distincts :

1. Femmes âgées de 30 à 60 ans atteintes de fibromyalgie.

2. Femmes en santé âgées de 30 à 60 ans qui sont parentes au premier degré (c’est-à-dire la mère, la sœur ou la fille) d’une femme atteinte de fibromyalgie participant à notre étude.

3. Hommes et femmes en santé qui habitent avec une patiente participant à notre étude.

Retour>

​

Pourquoi recrutez-vous des membres de la famille en santé de patientes atteintes de fibromyalgie?

Nous nous demandons si les bactéries se trouvant dans les intestins des patientes atteintes de fibromyalgie sont différentes de celles se trouvant dans les intestins des individus en santé. C’est pourquoi il est important que nous examinions le microbiome des femmes en santé afin de pouvoir le comparer à celui des patientes.

Retour>

​

Pourquoi recrutez-vous uniquement des femmes?

Comme le microbiome des intestins est influencé par de multiples facteurs, notamment, l’âge, le sexe et l’ethnicité, nous ne recrutons que des femmes âgées de 30 à 60 ans pour certains groupes de recherche, afin de réduire la diversité au sein des participants.

Retour>

​

Que devrai-je faire si je participe à cette étude?

On vous invitera à vous présenter à deux visites à la clinique, au cours desquelles un spécialiste en fibromyalgie de renommée mondiale vous examinera. Vous répondrez ensuite à des questionnaires, avec l’aide d’un membre de notre équipe de recherche, et vous fournirez des échantillons d’urine, de salive et de sang, puis vous rentrerez à la maison.

À la maison, vous remplirez un journal alimentaire compilant ce que vous mangez pendant trois jours consécutifs, puis vous prélèverez un échantillon de selles à l’aide d’une trousse facile à utiliser. Vous vous présenterez ensuite à une deuxième visite, lors de laquelle nous passerons en revue le questionnaire portant sur les habitudes alimentaires, et vous remettrez l’échantillon de selles, et c’est tout.

Retour>

​

Quels avantages puis-je tirer de ma participation à l’étude?
  1. Votre participation aidera à la compréhension des éléments de base de la fibromyalgie.

  2. Les résultats de cette étude pourraient nous aider à mettre au point de nouvelles options thérapeutiques pour la fibromyalgie, et vous pouvez participer à cela.

  3. Tous les participants recevront une évaluation nutritionnelle complète ainsi que des recommandations personnelles préparées par le diététicien de l’étude.

  4. Tous les participants seront rémunérés pour le temps qu’ils ont investi dans leur participation à l’étude. Vous recevrez 50 CAD à la fin de l’étude, et 20 CAD supplémentaires si vous recrutez un membre de votre famille et qu’il participe à l’étude (cette personne sera rémunérée séparément).

Retour>

​

Existe-t-il un risque associé à la participation à cette étude?

Non.

Retour>

​

Où l'étude se déroule-t-elle?

Vous pouvez choisir d'être vu à l'hôpital général de Montréal ou à la clinique de rhumatologie à Pointe-Claire.

Retour>

​
Que dois-je faire si je veux participer à l’étude?

Écrivez-nous un bref message, comprenant votre numéro de téléphone et votre adresse, dans le champ ci-dessous. Nous communiquerons avec vous. Vous pouvez aussi nous appeler en composant le 514 934-1934, poste 44348.

Retour>

Anchor 1
Anchor 2
Anchor 3
Anchor 4
Anchor 5
Anchor 6
Anchor 7
Anchor 8
Anchor 9
Anchor 10
Anchor 12
Anchor 13
Anchor 11

Study sites:

Communiquez avec nous:

Les sites d'étude

bottom of page