top of page

Français

|

Douleurs au bas du dos

Les douleurs au bas du dos sont une des conditions médicales les plus courantes. La plupart d’entre nous ont connu, connaissent ou connaîtront personnellement la douleur au bas du dos au cours de leur vie. Il existe plusieurs causes aux douleurs au bas du dos, dont les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, les douleurs liées à une compression nerveuse (causée le plus souvent par un bombement des disques intervertébraux) et d’autres conditions. Dans certains cas rares, les douleurs au bas du dos peuvent être causées par une maladie grave comme une tumeur, une inflammation, une infection ou une fracture.

La douleur se dissipe normalement au bout de quelques jours ou quelques semaines, et elle est alors considérée comme une « douleur aiguë ». Chez une minorité de patients, la douleur persiste plus de trois mois et elle est alors nommée « douleur chronique ».

Comment traite-t-on la douleur chronique au bas du dos?

À la clinique de la douleur, nous commençons par essayer de diagnostiquer le type de douleur et sa source. Nous essayons aussi de déterminer la présence de conditions qui empêchent la douleur de guérir comme la dépression, l’anxiété et les troubles du sommeil. Normalement, lorsque la douleur est chronique, plus d’un type de traitement est nécessaire. Ceux-ci comprennent souvent la physiothérapie, les médicaments, les procédures interventionnelles (comme les blocages) et le soutien psychologique.

bottom of page