Sur quoi cette étude porte-t-elle?
L’étude a lieu à l’Unité de gestion de la douleur Alan-Edwards de l’Hôpital général de Montréal.
Nous cherchons une corrélation (un lien) entre les douleurs au bas du dos et les bactéries (les germes) qui vivent dans nos intestins.
Pour ce faire, nous analyserons des échantillons de selles et de salive de personnes souffrant de douleurs au dos et de personnes n’en souffrant pas et nous étudierons leur composition particulière en bactéries.
Qui peut participer à l’étude?
-
Les femmes et les hommes de plus de 18 ans qui souffrent de douleurs au bas du dos et qui participent à l’étude québécoise sur les douleurs au bas du dos.
-
Les femmes et les hommes adultes et en santé qui vivent sous le même toit qu’une personne qui souffre de douleurs chroniques au bas du dos.
-
Malheureusement, nous ne pouvons pas recruter les personnes qui souffrent des maladies suivantes ou qui présentent les états suivants :
-
Toute maladie gastro-intestinale chronique (dont les maladies intestinales inflammatoires, la diverticulose, la maladie cœliaque et le syndrome du côlon irritable);
-
Les douleurs chroniques autres que les douleurs au bas du dos;
-
Un cancer actif;
-
Une grossesse;
-
Un traitement par antibiotiques dans le mois qui précède le recrutement.
Qu’est-ce que l’étude comprendra?
Vous pouvez participer à cette étude sans avoir à sortir de chez vous.
La participation à l’étude demande de fournir un échantillon de selles et un échantillon de salive et de remplir un court questionnaire.
Les échantillons seront recueillis à la maison à l’aide des trousses faciles à utiliser qui vous seront envoyées par la poste.
L’ensemble des trousses nous sera par la suite retourné par la poste.
Vous devrez aussi remplir un court questionnaire en ligne (sur votre ordinateur ou sur votre téléphone intelligent).
Vous recevrez 50 $ pour l’envoi de vos échantillons et du questionnaire rempli.