Question de l’étude
Nous cherchons un lien entre les douleurs au bas du dos et le microbiome des intestins. Plus particulièrement, nous nous interrogeons à savoir si certaines compositions du microbiome sont liées à une douleur plus intense.
Le recrutement pour cette étude est maintenant terminé.
Nous vous remercions grandement pour votre participation.
Déroulement de l’étude
Des personnes atteintes de douleurs au bas du dos qui participent à l’étude québécoise sur les douleurs au bas du dos ainsi que les personnes en santé résidant sous le même toit seront invitées à se joindre à la présente étude.
On demandera aux participants de remplir un court questionnaire et de nous envoyer un échantillon de selles et un échantillon de salive.
La participation à cette étude se fait entièrement à la maison. Aucune visite à la clinique n’est nécessaire.
Douleurs au bas du dos
Le bas du dos est l’une des sources de douleur les plus courantes chez l’humain. Pour la plupart des gens, la douleur disparaît après quelques jours ou quelques semaines, mais chez certaines personnes la douleur devient chronique, c’est-à-dire qu’elle perdure plus de trois mois. Plusieurs structures anatomiques peuvent causer la douleur ou y prendre part : les muscles, les articulations, les nerfs et les disques. En dépit des multiples options thérapeutiques, comme la physiothérapie, les médicaments, les injections et autres, plusieurs patients continuent de ressentir de la douleur.
Nous cherchons des participants
Si vous êtes un adulte (homme ou femme) et que vous souffrez de douleurs au bas du dos qui sont apparues il y a plus de six mois, nous vous invitons à participer à notre étude.