top of page

Français

|

Foire aux questions

​
​

​

Qu’est-ce que la douleur au bas du dos?

Le bas du dos est l’une des sources de douleur les plus courantes chez l’humain. Pour la plupart des gens, la douleur disparaît après quelques jours ou quelques semaines, mais chez certaines personnes la douleur devient chronique, c’est-à-dire qu’elle perdure plus de trois mois. Plusieurs structures anatomiques peuvent causer la douleur ou y prendre part : les muscles, les articulations, les nerfs et les disques. En dépit des multiples options thérapeutiques, comme la physiothérapie, les médicaments, les injections et autres, plusieurs patients continuent de ressentir de la douleur.

Retour>

​

Qu’est-ce que le microbiome?

Nos intestins hébergent une myriade de microorganismes : des bactéries, des virus et des champignons. Ces êtres minuscules, qui se trouvent principalement sur notre peau et dans notre système digestif, ne représentent généralement aucun danger pour nous, et sont même importants pour notre santé. « Microbiome » est le terme employé pour désigner les gènes des microorganismes qui vivent sur et dans notre corps. Ces passagers silencieux ont fait l’objet de beaucoup de recherche au cours des dernières années : il semble que la composition de la communauté bactérienne des intestins varie considérablement selon les troubles médicaux dont nous sommes atteints. Une modification de la composition du microbiome a été observée chez les patients atteints de maladies des intestins, de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers, et même d’anxiété et d’autisme.

Retour>

​

Qui peut participer à l’étude?
  • Les femmes et les hommes de plus de 18 ans qui souffrent de douleurs au bas du dos depuis plus de six mois et les adultes en santé qui vivent à la même adresse;

  • Les participants à l’étude québécoise sur les douleurs au bas du dos;

  • Qui ne sont atteints d’aucune maladie gastro-intestinale chronique (dont les maladies intestinales inflammatoires, la diverticulose, la maladie cœliaque et le syndrome du côlon irritable);

  • Qui ne souffrent d’aucune autre douleur chronique; 

  • Qui ne sont pas atteints d’un cancer actif;

  • Qui ne sont pas enceinte;

  • Qui n’ont reçu aucun traitement par antibiotiques au cours du dernier mois.

  • Si vous n’êtes pas un participant à l’étude québécoise sur les douleurs au bas du dos et que vous voulez participer à la présente étude, vous n’avez qu’à vous inscrire à l’étude québécoise sur les douleurs au bas du dos et à accepter de vous faire offrir de participer à d’autres études.

Retour>

​

Que devrai-je faire si je participe à cette étude?

Vous devrez fournir un échantillon de selles et un échantillon de salive à l’aide des trousses qui vous seront envoyées par la poste et que vous retournerez par la poste, et vous devrez remplir un questionnaire en ligne. 

Vous n’aurez pas à vous présenter à des visites dans le cadre de l’étude – tout ce que vous aurez à faire, vous pourrez le faire chez vous.

Retour>

​

Quels avantages puis-je tirer de ma participation à l’étude?

Vous serez payé 50 $ pour l’envoi d’un échantillon de selles et du questionnaire rempli.

Retour>

​

Existe-t-il un risque associé à la participation à cette étude?

Aucun risque grave n’est associé à votre participation à cette étude. 

Un risque possible est la perte de confidentialité en cas de communication involontaire de données ou de renseignements vous concernant en dehors de l’étude. Pour limiter ce risque, nous prendrons les mesures détaillées dans la section sur la confidentialité ci-dessous pour protéger votre vie privée.

Retour>

​

Puis-je participer à l’étude même sans une personne en santé vivant sous le même toit qui souhaite participer?

Dans cette étude, nous comparons le microbiome de personnes qui souffrent de douleurs chroniques au dos et de personnes qui n’en souffrent pas. C’est pourquoi nous recrutons uniquement des paires de personnes qui souffrent de douleurs au bas du dos et de personnes en santé qui vivent sous le même toit.

Malheureusement, nous ne pourrons pas inclure les patients de l’étude ou les personnes en santé individuellement.

Retour>

​

Comment dois-je recueillir l'échantillon de selles?

​C'est simple.  Il suffit de suivre les instructions qui se trouvent dans ce document ou bien de regarder ce vidéo.

Retour>

​

Que dois-je faire si je veux participer à l’étude?

Vous devez lire le formulaire de consentement et cliquer ici pour nous laisser votre nom et vos coordonnées.

Retour>

Anchor 1
Anchor 2
Anchor 3
Anchor 4
Anchor 5
Anchor 6
Anchor 7
Anchor 11
Anchor 8
Anchor 9

Communiquez avec nous 

par courriel :

par téléphone : 514 934-8558

Success! Message received.

Anchor 10
bottom of page